Pourquoi le Vietnam est idéal pour les nomades numériques – Un guide ultime

Digital Nomad à Bali

Digital Nomad au Vietnam – Un guide ultime Pourquoi le Vietnam est idéal pour les nomades numériques

Le Vietnam devient progressivement l’une des destinations populaires parmi les nomades numériques et les voyageurs. Alors que les prix augmentent dans de nombreux pays asiatiques, le coût de la vie au Vietnam est tout à fait abordable.

Le Vietnam ne se résume pas à prendre un billet d’avion et à espérer que tout ira bien ! Vous devez savoir où vous allez, à quoi vous attendre, et obtenir autant de ressources que nécessaire pour assurer un voyage amusant et sûr. Avec cela à l’esprit, lisez la suite pour obtenir le guide ultime pour les nomades numériques au Vietnam.

Pourquoi le Vietnam est idéal pour les nomades numériques

Vous avez dû entendre tant de voyageurs et de camarades nomades numériques recommander le Vietnam comme votre prochaine destination. Mais pourquoi le pays est-il l’une des régions les plus appropriées pour les nomades numériques, spécifiquement ?

Digital Nomad au Vietnam - Un guide ultime Pourquoi le Vietnam est idéal pour les nomades numériques
Digital Nomad au Vietnam – Un guide ultime Pourquoi le Vietnam est idéal pour les nomades numériques

Voici les raisons pour lesquelles le Vietnam est une plaque tournante pour les travailleurs à distance et les voyageurs, pour n’en citer que quelques-unes :

Une culture immersive

La culture fantastique du Vietnam est l’une des choses dont s’extasient tant de nomades numériques.

De plus, il y a tellement de choses à faire au Vietnam. Vous pouvez explorer les marchés et goûter à leur cuisine de rue, sortir de la ville pour explorer les forêts, assister à des événements culturels et visiter de nombreux temples et attractions historiques !

Outre leur histoire, beaucoup apprécieront également leur culture du café. Essayez Trung Nguyen, une chaîne de cafés populaire au Vietnam, avec une carte de boissons de 5 pages et une atmosphère confortable propice au travail.

De plus, de nombreux habitants sont hospitaliers et prêts à aider. Cependant, tout le monde ne parle pas anglais, il est donc préférable de rafraîchir vos connaissances de base en vietnamien avant de vous rendre sur place.

Faible coût de la vie

Le coût de la vie au Vietnam est ce qui le rend si populaire parmi les voyageurs et les nomades numériques, surtout si vous restez à long terme !

Les vols intérieurs, la cuisine de rue et même l’hébergement sont abordables ! Par exemple, un bon bol de pho ne vous coûtera que 2 dollars, une bière locale moins d’un dollar et les vols intérieurs environ 50 dollars. Quant au logement dans un condominium spacieux en ville, il peut coûter plus ou moins 800 dollars.

On peut vivre confortablement au Vietnam avec moins de 1 000 dollars par mois si l’on surveille ses dépenses et si l’on sait où aller.

Une délicieuse cuisine vietnamienne

Pourquoi le Vietnam est idéal pour les nomades numériques

La cuisine vietnamienne est imbattable ; leurs plats et leurs boissons sont à tomber par terre ! Ces plats alléchants sont remplis de couleurs grâce aux épices et aux légumes qu’ils utilisent. De plus, leur cuisine est considérée comme l’une des plus saines du continent.

Leur nourriture à elle seule est déjà une attraction, et vous devez tout essayer ! Vous pouvez trouver de la nourriture authentique sur les marchés, dans les rues ou dans les restaurants, où que vous alliez. Nous vous recommandons d’essayer le pho, le banh mi, le café aux œufs et tous leurs plats de fruits de mer si vous le pouvez !

Les meilleures destinations pour les nomades numériques au Vietnam

Maintenant que vous savez pourquoi le Vietnam est l’endroit où il faut être en tant que nomade numérique, la question suivante est : où devriez-vous aller ?

Voici les meilleurs endroits qu’un nomade numérique devrait visiter lorsqu’il est au Vietnam :

Da Nang

Da Nang est la quatrième plus grande ville du Vietnam, nichée entre Hanoi et Ho Chi Minh. Avec sa combinaison de merveilles naturelles et de vie urbaine, les nomades numériques peuvent obtenir le meilleur des deux mondes ici.

De plus en plus de nomades numériques se dirigent vers Da Nang pour sa riche histoire, remplie de traditions et de culture solides, ainsi que pour ses attractions naturelles. Cela vous permet d’en apprendre beaucoup sur le Vietnam et de vous immerger dans le pays et les habitants.

Les nomades numériques qui aiment le plein air vont apprécier les visites de la ville et les nombreuses activités de plein air qu’elle propose. Il y a de nombreuses plages à proximité, vous pouvez donc aller sur le sable le matin et revenir travailler dans un espace de coworking en fin d’après-midi !

Ho Chi Minh Ville (Saigon)

Ho Chi Minh a le vent en poupe en termes de développement technologique, la ville multipliant les gratte-ciel et les start-ups ! Si vous êtes un nomade numérique au rythme effréné qui aime la vie urbaine, vous apprécierez Ho Chi Minh-ville.

La ville a une ambiance de grande ville avec de nombreux magasins et lieux ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, une nourriture délicieuse, un coût de la vie bas et une connexion Internet à haut débit. Et parce qu’elle abrite de nombreuses start-ups, vous pouvez trouver des opportunités de réseautage dans les espaces de coworking et ressentir toute l’énergie et l’enthousiasme qui vous permettront d’atteindre vos objectifs de carrière.

Cependant, la ville peut devenir un peu trop bondée et bruyante, c’est pourquoi vous pouvez facilement voyager vers le côté plus calme des choses, comme sur l’île de Phu Quoc pour la forêt tropicale et les plages.

Hanoi

Hanoi est l’une des villes anciennes les plus célèbres au monde et se développe lentement pour devenir un hub nomade numérique. Elle l’était autrefois. Ville coloniale française, et vous pourrez le constater à travers l’influence culinaire et l’architecture historique qu’elle a jusqu’à aujourd’hui.

La cuisine unique donnera à quiconque l’expérience gastronomique, parfaite pour les foodies nomades numériques qui veulent explorer la ville vibrante et les plats authentiques que la ville offre.

Hoi An

Cette ville n’a pas l’influence la plus marquante des nomades numériques comme Ho Chi Minh, mais c’est ce qui en fait un endroit fabuleux. Si vous êtes un fan des villes plus calmes et plus paisibles, alors Hoi An est la destination qu’il vous faut.

Vous pourrez vous rendre dans son centre ancien, découvrir ses rizières, ses rivières pittoresques et ses plages sereines pendant vos journées libres. Lorsqu’il est temps de travailler, vous pouvez vous rendre dans ses nombreux cafés spacieux ou dans les nouveaux espaces de coworking qui apparaissent. Même s’il s’agit d’une ville au rythme plus lent, elle dispose d’une excellente connexion WiFi, de l’accessibilité aux transports publics et d’autres boutiques touristiques.

Visa au Vietnam pour les nomades numériques

Le Vietnam n’a ouvert le tourisme international qu’il y a une dizaine d’années, de sorte que le système d’immigration n’est pas encore rationalisé. À l’heure actuelle, les exigences en matière de visa changent constamment et sont, il faut bien l’avouer, un peu déroutantes.

Vous rencontrerez peut-être des agences de visas qui prétendent être les fournisseurs officiels de visas pour le Vietnam. Beaucoup de ces agences sont des escrocs qui ne cherchent qu’à gagner de l’argent. N’oubliez pas que vous pouvez obtenir un visa de tourisme à l’arrivée, qui s’applique à la plupart des nationalités. Avec ce visa, vous pouvez rester jusqu’à 90 jours !

Il suffit de faire quelques recherches, et vous saurez comment se déroule la procédure et ce dont vous avez besoin.

Il n’y a pas de visas spéciaux pour les nomades numériques, mais il existe quatre options de visa que vous devriez connaître :

  • Exemption de visa – 23 pays sont exemptés de visa et peuvent rester 14 ou 30 jours, selon leur nationalité.
  • Visa électronique – 46 nationalités peuvent demander un visa électronique, qui permet un séjour de 30 jours.
  • Visa à l’arrivée – Applicable à la plupart des nationalités, il permet un séjour de 90 jours.
  • Visa requis – Certaines nationalités nécessitent un visa pré-approuvé par le consulat avant d’arriver dans le pays.

Si vous devez demander un visa électronique, vous pouvez le faire sur le portail Web national officiel du Vietnam. Les frais de visa sont de 25 USD et le traitement de la demande prend trois jours ouvrables.

Si vous prévoyez d’obtenir un visa à l’arrivée, vous pouvez soit obtenir une lettre d’approbation de visa d’une agence autorisée, soit arriver au port d’entrée. Les frais varient en fonction de l’agence et, comme nous l’avons dit, méfiez-vous des escrocs.

Espaces de coworking au Vietnam

coworking au Vietnam
coworking au Vietnam

En tant que nomade numérique, l’une des premières choses que vous recherchez est un bon espace de coworking. Heureusement, le Vietnam en abrite de nombreux !

Vous pouvez trouver des dizaines d’espaces de coworking dans des grandes villes comme Hanoi et Ho Chi Minh, dont beaucoup sont utilisés par des start-ups et des entrepreneurs locaux. Il existe même des espaces de coworking à Da Nang, où de nombreux nouveaux espaces continuent de s’ouvrir à mesure que la ville gagne en popularité auprès des nomades numériques.

Ces espaces de coworking sont idéalement situés et accessibles par les transports en commun, avec une connexion WiFi rapide et des sièges confortables. Vous trouverez plusieurs espaces de coworking proposant du café gratuit, de la nourriture délicieuse et même des logements en colocation pour faire d’une pierre deux coups ! Il suffit de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins, et vous êtes prêt à partir.

Vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur YouTube, surtout lorsque vous trouvez des vlogueurs informatifs qui veulent partager leur expérience du Vietnam! Non seulement ils partageront sur leur expérience et les beaux endroits du pays, mais aussi des conseils concrets sur la vie en tant que nomade numérique au Vietnam.

Donnez à ces YouTubeurs un suivi et suivez certains de leurs conseils lorsque vous planifiez votre voyage :

Ninja Teacher

https://www.youtube.com/channel/UCtO3HnehIGo8aWwLDJJoLdg

Ninja Teacher est un vlogueur polyvalent dont les principaux vlogs portent sur l’enseignement de l’anglais. Il vit au Vietnam et aime créer des vlogs de voyage sur les différents endroits à visiter. Il vous montre également comment suivre un cours TEFL au Vietnam et comment commencer à enseigner l’anglais dans le pays !

La chasse à l’aventure

https://www.youtube.com/channel/UCQL1-6vWiXw4iZjMdBZgCSQ

Ce couple est le rêve absolu ! Ils ont quitté leur emploi et ont tout vendu pour voyager à plein temps à travers le monde, en tant que nomades numériques et vlogueurs. Vous pouvez tout apprendre sur le voyage ici, et ils offrent beaucoup de vlogs de voyage utiles sur le Vietnam et d’autres pays d’Asie du Sud-Est. Des aventures géniales aux précieux conseils de voyage, vous pouvez apprendre beaucoup de ces deux-là.

Ho, c’est parti !

https://www.youtube.com/channel/UC1JsEiasewwU0BQFQgrM2vQ

Comment faire pour organiser un voyage complet en quelques jours ? Anne-Li s’occupe de vous ! Elle partage ses itinéraires des pays qu’elle a visités, dont Bali ! De là, vous apprendrez ce que c’est que d’être un nomade numérique dans différentes parties du Vietnam, ainsi que les endroits fantastiques que vous devriez visiter.

La Karencita

https://www.youtube.com/channel/UCJ9lYSdFSSr_d8wrb2neIHA

Cette adepte de la plage partage de nombreux vlogs informatifs sur la vie qu’elle mène partout où elle va. C’est une nomade numérique qui parle de ce à quoi ressemble une journée dans sa vie, du coût de la vie dans différents pays, de conseils d’anglais

Voir aussi

Partager c'est Aimer