Guide de l’expatrié pour vivre à Ljubljana, Slovénie

Guide de l'expatrié pour vivre à Ljubljana, Slovénie

Guide de l’expatrié pour vivre à Ljubljana, Slovénie

Voulez-vous vivre à Ljubljana ? Comment est-ce de vivre en Slovénie ?

Vous apprendrez des informations utiles pour préparer votre nouvelle vie à Ljubljana, comme le coût de la vie à Ljubljana, comment trouver un appartement et un emploi, et d’autres conseils pratiques.

À propos de la ville

Capitale et plus grande ville de Slovénie, Ljubljana est le centre économique, culturel et administratif du pays depuis que celui-ci a déclaré son indépendance en 1991. Située dans un pays de 163,8 km² au milieu d’une route commerciale historique entre le nord de la mer Adriatique et le Danube, Ljubljana a toujours été une ville de grande importance pour la région.

La majorité de sa population, qui compte près de 300 000 habitants, est d’origine slovène, mais ses liens historiques avec les pays voisins font que la ville compte également d’importantes communautés de Serbes et de Bosniaques.

Cela se reflète dans les langues parlées à Ljubljana, le serbe et le bosniaque étant respectivement les deuxième et troisième langues les plus parlées, derrière le slovène, la langue officielle du pays. Son importance économique signifie également qu’il existe une communauté croissante d’expatriés qui se sont installés à Ljubljana, principalement pour travailler dans son secteur industriel florissant.

Climat à Ljubljana

S’installer à Ljubljana signifie s’adapter à un climat océanique aux influences subtropicales et continentales humides. Pendant les mois d’été, les températures atteignent en moyenne entre 25°C et 30°C (77°F-86°F) en raison des courants d’air méditerranéens entrants, qui apportent du soleil et de l’air chaud à la ville. En revanche, les mois d’hiver sont froids, les températures tombant à environ 0°C (32°F) en moyenne. Ljubljana connaît des gelées 90 jours par an, et la neige tombe 48 jours par an. Sinon, les précipitations sont réparties uniformément sur l’année, bien que les orages soient plus fréquents au printemps. Ljubljana est également sujette au brouillard, qui se produit 64 jours par an en raison d’une inversion de température locale.

Visas pour Ljubljana

La Slovénie étant membre de l’Union européenne, les ressortissants de l’UE qui s’installent à Ljubljana n’ont pas besoin de visa pour entrer dans le pays et y rester pendant 90 jours. Ils devront toutefois demander un permis de séjour s’ils souhaitent rester au-delà de cette période.

Les ressortissants de l’UE peuvent demander un permis de séjour alors qu’ils se trouvent déjà dans le pays avec un visa de tourisme. Les ressortissants de pays tiers, en revanche, devront demander un visa d’entrée en Slovénie auprès de leur ambassade ou consulat local.

S’ils souhaitent demander un permis de séjour, ils doivent le faire avant de s’installer à Ljubljana et devront peut-être prouver qu’ils ont trouvé un emploi au moment de la demande. L’obtention d’un visa pour la Slovénie peut prendre entre un et trois mois après le dépôt de la demande. Veillez donc à déposer votre demande bien avant de vous installer à Ljubljana.

Guide de l’expatrié pour vivre à Ljubljana.

Ljubljana est aussi une ville très verte et vivante, ce que j’adore. Nous sommes très proches des montagnes, de la mer, des rivières et de certains des plus beaux paysages que j’ai jamais vus. La facilité de déplacement est l’un des aspects de la vie ici que je préfère.

D’un autre côté, la langue est un facteur important quand on parle des défis de la vie d’expat à Ljubljana. La langue slovène est extrêmement difficile pour quiconque ne vient pas d’un pays slave. Cela devient particulièrement difficile lorsqu’il faut traiter avec la bureaucratie ou les établissements gouvernementaux.

D’après mon expérience, il est possible de faire face à presque tout en utilisant l’anglais, mais avoir quelqu’un qui parle la langue pour vous soutenir fait une énorme différence dans votre expérience globale de la vie ici.

Comment se passe la vie à Ljubljana ?

Vivre à Ljubljana en tant qu’expatrié est à la fois amusant et stimulant. Ljubljana est la capitale de la Slovénie et la plus grande ville du pays, mais ce n’est toujours pas une grande ville en soi, surtout si on la compare à d’autres capitales européennes.

Malgré tout, j’ai l’impression que Ljubljana a une atmosphère très internationale, notamment parce que chaque année, des milliers d’étudiants Erasmus viennent dans la ville pour un semestre ou deux. Il y a toujours des choses qui se passent et du mouvement dans les bars et les événements, ce qui apporte une bonne ambiance.

Culture et loisirs

En plus d’être la capitale, Ljubljana est également le centre culturel de la Slovénie. Plus de 1 000 événements culturels ont lieu dans la ville chaque année, allant du théâtre à la danse, en passant par la musique et l’art.

Le festival de Ljubljana est le deuxième plus ancien festival culturel de l’ancienne république yougoslave, et célèbre l’art, la culture et le patrimoine de la ville et de la Slovénie en général.

Ljubljana abrite également de nombreux musées et galeries d’art, notamment la galerie d’art de la ville de Ljubljana, le musée d’histoire naturelle slovène et le musée ethnographique slovène, qui célèbrent tous l’histoire culturelle et sociale de la Slovénie.

La culture des jeunes est en plein essor à Ljubljana et se concentre sur les galeries d’art, les studios et les clubs des quartiers de Metelkova et Rog. Ljubljana est une ville sportive et abrite le NK Olimpija Ljubljana, l’équipe de football locale qui joue dans l’élite du football slovène. Le hockey sur glace, le basket-ball et le handball sont également des sports populaires.

L’éducation à Ljubljana

Le système d’enseignement public slovène est classé au 12e rang mondial et au 4e rang de l’Union européenne, selon le Programme international pour le suivi des acquis des élèves. Le système scolaire public est gratuit pour les résidents et offre un enseignement obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans.

Cependant, comme les cours sont dispensés en slovène, de nombreux expatriés choisissent d’envoyer leurs enfants dans une école internationale, où ils peuvent recevoir un enseignement en anglais et bénéficier des qualifications de leur pays d’origine.

Il existe trois écoles internationales à Ljubljana : la British International School of Ljubljana, la Danila Kumar International School et la QSI International School of Ljubljana. Ljubljana abrite la prestigieuse université de Ljubljana, qui compte 23 départements dans la ville et plus de 60 000 étudiants inscrits à ses cours. L’université de Ljubljana est classée parmi les 500 meilleures universités du monde, et excelle dans les sciences appliquées et la philosophie.

Les transports à Ljubljana

En tant que capitale, Ljubljana est connue pour avoir un trafic assez dense. Si vous souhaitez conduire pendant votre séjour à Ljubljana, vous pouvez utiliser le permis de votre pays d’origine pendant six mois au maximum après avoir obtenu un permis de séjour, après quoi vous devrez l’échanger contre un permis slovène.

En ce qui concerne les transports publics, Ljubljana dispose d’un vaste réseau de bus géré par la société Ljubljana Passenger Transport, qui est le moyen de transport public le plus utilisé en Slovénie. Le cyclisme est également encouragé, et le gouvernement met gratuitement à la disposition de chaque citoyen un vélo à louer pendant une heure par jour.

Ljubljana se trouve au centre des corridors ferroviaires paneuropéens V, X et E, et tous les trains internationaux de passagers empruntant ces lignes s’arrêtent dans sa gare principale, le Ljubljana Rail Hub. Il existe également des trains plus petits qui circulent entre six arrêts autour de la ville, gérés par les chemins de fer slovènes.

Travailler à Ljubljana Meilleurs endroits pour travailler à Ljubljana

La plupart des nomades numériques sont constamment à la recherche d’espaces de travail calmes avec un WiFi fiable, tout en respectant leur budget. Le WiFi dans les appartements à Ljubljana peut parfois être douteux et travailler à la maison peut être le meilleur moyen de profiter d’une nouvelle ville. Heureusement, il existe des espaces de coworking et des cafés à essayer si vous avez besoin de changer d’air.

Si vous aimez changer d’environnement de travail de temps en temps, Ljubljana offre une grande sélection de cafés et d’espaces de coworking parmi lesquels choisir. Comme un café et une collation dans un café sont généralement assez abordables à Ljubljana, de nombreux nomades numériques préfèrent y travailler plutôt que dans un espace de coworking.

Payer pour un espace de coworking vaut surtout la peine si vous prévoyez d’y aller tous les jours ou si vous avez besoin d’un endroit calme pour les appels vidéo.

Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour être productif à Ljubljana.

Boulangerie Lolita

La boulangerie Lolita est située non loin du Triple Pont, au cœur de Ljubljana. Cette boulangerie confortable est l’endroit idéal pour commencer la journée avec une tasse de café chaud et quelque chose de sucré. Vous y trouverez une foule de travailleurs à distance en train de travailler tout en prenant leur petit-déjeuner. Lolita est ouvert tous les jours de 9h00 à tard.

Cafetino

Le café Cafetino est un petit café offrant des places assises à l’intérieur et à l’extérieur, une grande sélection de café et un WiFi fiable pour travailler. Vous pouvez obtenir un cappuccino pour seulement 1,90 €, ce qui est un excellent rapport qualité-prix dans ce quartier touristique de Ljubljana. Ils ont également une petite sélection de pâtisseries qui vont parfaitement avec le café fraîchement préparé.

Tozd

Le café Tozd offre une atmosphère de travail confortable, surtout à l’intérieur, où vous trouverez des tables entre des étagères et des décorations anciennes accrochées aux murs. La terrasse offre une vue imprenable sur la rivière Ljubljana. Si vous cherchez un endroit unique pour travailler, c’est ici.

Gratte-ciel de Neboticnik

Le gratte-ciel Neboticnik est de loin le plus bel endroit pour travailler à Ljubljana. Depuis sa terrasse en plein air, vous avez une vue sur toute la ville, ce qui en fait l’endroit idéal pour passer quelques heures par une journée ensoleillée. Bien sûr, il est un peu plus cher que les autres cafés, mais il vaut vraiment la peine d’y faire un tour de temps en temps.

ABC Hub

ABC Hub est situé au nord-est du centre-ville et est un espace de coworking populaire parmi les nomades numériques de Ljubljana. Cet espace de travail offre un accès 24h/24 et 7j/7 à tous ses membres, un grand parking sur place, des espaces de travail dédiés, des salles de réunion ainsi qu’une cuisine commune. Un abonnement d’un mois ne coûte que 90 € et 230 € pour trois mois, ce qui est une bonne affaire à Ljubljana.

Kreativni center Poligon

Cet espace de coworking est situé un peu plus au centre de Ljubljana et a l’air d’une vraie start-up. C’est un endroit idéal pour rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et travailler. Vous y trouverez des sièges de bureau qui fonctionnent selon le principe du premier arrivé, premier servi, ainsi que des salles de réunion avec projecteur, qui doivent être réservées à l’avance.

Impact Hub Ljubljana

Impact Hub est un espace de coworking très moderne situé en plein centre ville de Ljubljana. L’espace est bien aménagé avec une grande sélection de différentes zones d’assise. Il est facile de se connecter avec d’autres nomades numériques ici ou simplement être dans votre propre petit espace si vous préférez l’intimité. Des salles de réunion de petite et moyenne taille sont également disponibles sur demande. Malheureusement, cet espace de coworking est fermé le samedi et le dimanche, alors pourquoi ne pas aller dans un café à la place ?

Coworking S Hub

Le S Hub est un petit espace de coworking situé dans le centre ville de Ljubljana. Vous y trouverez des bureaux individuels, un espace de détente avec un baby-foot et une télévision. C’est un espace très créatif et décontracté, et les abonnements mensuels commencent à partir de 95 €.

Meilleurs endroits pour vivre à Ljubljana

Ljubljana peut être divisée en différents quartiers, chacun ayant son propre caractère distinct et les raisons pour lesquelles vous devriez y rester en tant que nomade numérique. Les quartiers suivants sont les plus populaires de la ville et comprennent quelque chose pour chaque style de vie.

La vieille ville

La vieille ville fait partie du centre historique de Ljubljana et c’est le quartier le plus populaire pour un séjour en tant que nomade numérique. Vous y trouverez une grande variété de restaurants, de bars et de cafés, ainsi que de nombreux autres magasins accessibles à pied. C’est également ici que les touristes peuvent faire la majorité de leurs visites touristiques puisque la plupart des attractions sont situées à proximité. L’architecture historique est lentement rejointe par des bâtiments modernes, ce qui crée une fusion entre l’ancien et le nouveau.

Le centre ville

Le centre ville et la vieille ville sont juste séparés par la rivière, mais techniquement, ils peuvent être considérés comme un seul quartier. De nombreux musées et autres attractions sont situés à distance de marche, ainsi que de nombreux restaurants locaux authentiques et des pubs traditionnels. C’est également la partie de la ville où vous trouverez le plus de vie nocturne avec de nombreux bars à cocktails et clubs qui sont généralement ouverts jusqu’à tard. En fonction de l’emplacement exact de votre logement, cette zone peut être bruyante la nuit, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez un appartement.

Le quartier de la gare

Le quartier de la gare est un autre endroit populaire pour séjourner en tant que nomade numérique à Ljubljana. Vous êtes toujours proche du centre-ville mais aussi bien relié à d’autres parties de la Slovénie. Il y a une sélection décente d’attractions situées près de la gare, ce qui fait de ce quartier l’endroit parfait pour un séjour de courte ou de longue durée. Si vous avez le temps, ne manquez pas l’occasion d’explorer d’autres régions de Slovénie, qui valent également le détour.

Koseze

Koseze est situé au nord-ouest du centre-ville de Ljubljana et constitue le quartier idéal pour les nomades numériques qui viennent en Slovénie avec leur famille. Le parc Tivoli est situé à proximité et offre une grande aire de jeux pour les enfants et beaucoup d’espace pour courir et faire un pique-nique. Ce quartier est plus calme et plus décontracté que le centre-ville et parfait pour une visite plus longue à Ljubljana. En outre, le coût des loyers à Koseze est plus abordable que dans les zones touristiques, ce qui est idéal pour les séjours de longue durée.

Rozna Dolina

Rozna Dolina est situé au sud du parc Tivoli et est un quartier populaire parmi les étudiants et les jeunes professionnels à petit budget. Cependant, Rozna Dolina n’est pas aussi animé que le centre-ville et il est beaucoup plus facile d’entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées que vous plutôt que de croiser constamment des touristes. Vous trouverez toujours de nombreux bars étudiants proposant des offres de happy hour et des repas abordables. De plus, le centre-ville n’est qu’à 30 minutes à pied ou à 15 minutes en vélo.

Lisez aussi

Trouver un appartement à Ljubljana

Louer un appartement à Ljubljana peut être un peu difficile si vous ne parlez pas la langue locale. Il est préférable pour les expatriés de trouver d’abord une option à court terme, puis de partir à la recherche d’une maison à leur arrivée en Slovénie. Certains sites Web peuvent vous aider, comme Housing Anywhere, Think Slovenia, Nest Pick et Real Estate Slovenia.info. Cependant, le plus facile est sans doute de trouver un logement sur Airbnb, et vous pourrez peut-être même négocier une bonne affaire pour les longs séjours directement avec le propriétaire.

Une autre option consiste à vous adresser à un agent immobilier local pour voir s’il a des options adaptées à vos besoins. Cependant, ils sont souvent intéressés par des contrats à long terme et ne sont pas forcément disposés à vous trouver un logement pour quelques mois seulement. Il est généralement préférable de parler directement au propriétaire si la barrière de la langue le permet. Si vous pouvez trouver un ami local qui parle slovène, vous aurez de la chance. Sinon, promenez-vous dans les quartiers populaires, en gardant l’œil sur les panneaux de vacance qui peuvent comporter un numéro de téléphone de contact.

Il existe aussi parfois des logements chez l’habitant ou des chambres à louer où vous aurez une chambre privée mais partagerez la cuisine ou la salle de bains. Cette formule est idéale pour les personnes disposant d’un budget limité. Vous pourrez trouver des options pour aussi peu que 400 € par mois, mais attendez-vous à payer au moins 500 € pour un appartement décent d’une chambre à coucher près du centre-ville. Pour un prix compris entre 600 et 800 €, vous pourrez profiter d’un appartement spacieux avec deux chambres, un mobilier moderne et une belle cuisine.

Ljubljana est une ville étudiante, ce qui signifie que vous pourrez trouver des chambres à louer dans des propriétés partagées. Si cela ne vous dérange pas de vivre avec d’autres personnes, cela peut être un excellent moyen de vous faire des amis qui ne sont pas d’autres nomades numériques mais des locaux qui peuvent vous faire visiter la ville et vous initier à la culture. Si les logements privés sont souvent réservés aux étudiants universitaires, il existe de nombreuses options conçues pour les étudiants mais ouvertes aux autres. Pensez à rejoindre les groupes Facebook d’expatriés en Slovénie ou d’étudiants internationaux dans la ville. C’est là que les offres de logement sont souvent publiées et que vous pouvez trouver des informations sur la façon de les trouver.

Partager c'est Aimer