COMMENT GAGNER DE L’ARGENT EN TANT QUE NOMADE NUMÉRIQUE

Comment gagner de l’argent en tant que nomade numérique

Si vous avez essayé au travail à distance pendant le lockdown et que cela vous a plu, vous aimerez peut-être devenir un nomade numérique.

Voyagez dans le monde entier et travaillez à distance pour gagner de l’argent tout en vivant dans des endroits magnifiques !

QU’EST-CE QU’UN NOMADE NUMÉRIQUE ?

De nos jours, de nombreux emplois peuvent être exercés entièrement à distance.

Il est donc possible de voyager dans le monde entier tout en occupant un emploi à temps plein ou à temps partiel.

Un nomade numérique est une personne qui se déplace – au mois ou à plus long terme – et qui fait le même travail où qu’elle soit.

Les concepteurs de sites web, par exemple, peuvent travailler de n’importe où dans le monde.

Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un ordinateur portable et d’une bonne connexion internet !

L’énorme avantage d’être un nomade numérique est que vous n’avez pas à choisir entre prendre des vacances ou travailler.

Vous êtes payé pour ÊTRE en vacances ! (En quelque sorte).

Oui, vous devez toujours travailler, mais vous pouvez le faire depuis des plages tropicales ou lors d’une croisière sur l’océan – tout ce dont vous avez besoin est une bonne connexion Internet.

TYPES D’EMPLOIS QUI CONVIENNENT AUX NOMADES NUMÉRIQUES

Tout ce qui peut être fait entièrement sur un ordinateur est idéal pour le style de vie des nomades numériques.

Par exemple

Rédaction
Design graphique
Service clientèle
Travail administratif / assistant virtuel
Développeurs de logiciels
Concepteurs de sites web
Dropshipping

Et ce ne sont là que les grandes lignes d’une liste !

Si vous pouvez trouver un moyen de faire votre travail à distance, vous pouvez être un nomade numérique.

CHOISIR SON PROCHAIN LIEU DE TRAVAIL

Certains nomades se déplacent toutes les semaines ou tous les mois, parcourant le monde tout en travaillant.

D’autres préfèrent prendre six mois ici et là pour vraiment explorer un endroit.

Tout dépend de ce que vous attendez de votre vie de nomade numérique.

Souhaitez-vous vous plonger dans une nouvelle culture ou vivre une multitude de nouvelles expériences ?

Si vous êtes prêt à déménager régulièrement, vous pouvez faire le tour du monde tout en travaillant.

Mais en tant que nomade, vous devez voyager léger. Si vous voulez essayer de vous installer à plus long terme dans un nouvel endroit, envisagez plutôt un séjour de six mois dans le pays de votre choix.

Vous pouvez expédier certaines de vos affaires, si vous avez besoin du confort d’une maison, plutôt que de vous fier à ce que vous pouvez transporter !

COMMENT CHOISIR VOTRE PROCHAINE DESTINATION

Vous devrez également vous renseigner sur certains points avant de partir :

les exigences en matière de visa (certains pays ont des lois strictes sur le travail en visite)
une bonne connexion Internet
les endroits couverts par votre assurance voyage
le taux de criminalité et la sécurité (vous voyagez avec du matériel technologique, alors faites attention !)
les restrictions et les règles de quarantaine liées au coronavirus.

Trouvez un logement confortable pour la durée de votre voyage et, idéalement, un endroit où vous pourrez travailler.

Si vous souhaitez adopter le style de vie nomade numérique à moindre coût, les auberges de jeunesse disposent généralement de salles communes que vous pouvez utiliser – y compris le WiFi !

A lire aussi 16 endroits géniaux dans le monde entier pour obtenir un logement gratuit en échange d’un travail.

LES PAYS QUI AIMENT LES NOMADES NUMÉRIQUES

Certains pays ont des lois très strictes concernant la possibilité de travailler pendant votre séjour.

Cela dépend souvent du type de visa dont vous disposez, mais les choses peuvent devenir un peu floues lorsqu’il s’agit d’un nomade numérique.

Vous travaillez, mais vous ne payez pas d’impôts, etc. au système du pays dans lequel vous vivez.

Alors, est-ce que cela compte comme travailler avec un visa de voyage ou non ?

Chaque pays voit les choses différemment.

La meilleure chose à faire est de consulter le site web officiel du gouvernement du pays – et si vous n’avez pas de chance de trouver les informations, essayez le site web VisaHQ.com.

Bien entendu, le statut des visas changera après l’entrée en vigueur du Brexit, alors continuez toujours à vérifier ce que vous devez faire. Cependant, ces pays accueillent les freelances et les nomades numériques à bras ouverts :

l’Allemagne, avec le visa Freiberufler (freelance)
Estonie, avec le visa de nomade numérique
Barbade (oui, vraiment)
République tchèque : visa à long terme (pour un an)
Mexique avec le visa de résident temporaire
Espagne avec le visa pour travailleur indépendant

Vous voyez ? Vous pouvez travailler dans toutes sortes d’endroits pour profiter à la fois du voyage et d’un revenu régulier !

COMMENT ÉCONOMISER DE L’ARGENT EN TANT QUE NOMADE NUMÉRIQUE

Économisez de l’argent en tant que nomade numérique avec ces conseils

Plus vous économisez, plus vous pouvez voyager !

Alors, suivez ces conseils pour travailler sur un bootstrap afin de tirer le meilleur parti de votre style de vie de nomade numérique.

UTILISEZ DES LOGICIELS GRATUITS

À moins que vous n’ayez besoin d’un logiciel spécifique pour votre travail, comme des outils de conception, les logiciels gratuits font tout aussi bien l’affaire ! Utilisez des logiciels comme Open Office ou Google Docs pour gérer vos tâches quotidiennes au bureau.

TIREZ LE MEILLEUR PARTI DES APPELS VIDÉO

Ne gaspillez pas votre argent dans un contrat de téléphonie mobile coûteux ! Tirez le meilleur parti de Whatsapp, Zoom et d’autres logiciels d’appels vidéo et de téléphonie par Internet. Vous économiserez beaucoup d’argent et vos clients apprécieront de vous avoir ” dans la pièce ” plutôt qu’une voix sans visage.

OPTEZ POUR DES SÉJOURS DE LONGUE DURÉE

Les courtes escapades entre deux endroits sont un excellent moyen de découvrir le monde, mais vous en aurez plus pour votre argent en restant plus longtemps au même endroit. Vous pouvez négocier de meilleurs tarifs si vous restez plus de deux semaines au même endroit ! Essayez de trouver un logement avec un service de restauration indépendant lorsque vous le pouvez, car cuisiner pour vous-même vous permettra de vivre BEAUCOUP moins cher.

ESSAYEZ DE GARDER LA MAISON

Un moyen encore plus efficace d’économiser de l’argent est de vous inscrire en tant que gardien de maison officiel ! Vous n’avez pas à payer pour le logement – vous vous contentez de vous occuper de la maison d’une personne pendant son absence. Il se peut que vous deviez également vous occuper de leurs animaux de compagnie, mais si vous êtes allergique aux animaux, vous pouvez choisir d’éviter de garder des maisons pleines de poils.

VÉRIFIEZ VOTRE VOYAGE EN LIGNE

Comparez vos prochains projets de voyage en ligne avant de réserver. Utilisez les sites de comparaison pour vous assurer que vous obtenez la meilleure offre possible sur vos billets de voyage.

PRENEZ LE BUS OU LE TRAIN

Essayez d’éviter de prendre l’avion, sauf si vous êtes obligé de le faire. Les billets d’autobus et de train sont souvent beaucoup moins chers – et si vous arrivez à temps, une couchette dans un train vous permet de passer une nuit bon marché !

INVESTISSEZ DANS UNE BONNE ASSURANCE VOYAGE

Optez pour une assurance premium qui couvre un large éventail de scénarios – y compris une couverture suffisante pour votre ordinateur portable, votre téléphone et tout autre gadget. Cela vaut la peine de payer un peu plus pour avoir l’esprit tranquille – et l’assurance premium peut vous aider pour des choses comme les passeports de remplacement, l’aide juridique et d’autres choses en plus des frais de voyage, d’hébergement ou d’accident de base.

OBTENEZ UNE CARTE DE CRÉDIT ADAPTÉE AU VOYAGE

Assurez-vous d’avoir une carte de crédit pour les dépenses urgentes, comme un changement de billet de dernière minute. Trouvez une carte de crédit adaptée aux voyageurs, par exemple une carte dont les frais de conversion sont peu élevés.

METTEZ EN PLACE UNE OPTION BANCAIRE INTERNATIONALE

Travailler en tant que nomade numérique signifie que vous pouvez travailler n’importe où, pour n’importe qui. Ainsi, si vous trouvez un client local pendant votre voyage, il est important de vous assurer qu’il pourra vous payer facilement.

Transferwise est gratuit et vous permet de créer un compte bancaire “local” dans la plupart des pays. Cela vous permet d’économiser (ainsi qu’à votre client) sur les frais de transfert – et vous pouvez conserver les devises sur votre compte jusqu’à ce que le taux de change vous soit favorable pour les convertir en livres sterling (ou toute autre devise dont vous avez besoin). Vous pouvez également obtenir une carte de débit afin de pouvoir dépenser directement à partir de votre compte.

C’est une bonne idée d’avoir un compte bancaire séparé pour vos voyages. Transférez régulièrement de petits montants sur ce compte, plutôt que d’utiliser votre compte courant principal. Vous serez ainsi protégé contre la fraude en cas de vol ou de perte de votre identité ou de vos cartes bancaires pendant le voyage.

Article utile Mes meilleurs conseils pour rester productif en travaillant à distance

MANGEZ COMME UN LOCAL

Au lieu d’acheter beaucoup de plats à emporter ou de manger tout le temps au restaurant, mangez comme un local. Certains endroits vendent de la nourriture de rue incroyable qui ne coûte presque rien ! D’autres ont des marchés fantastiques où vous pouvez acheter des produits locaux bon marché – cuisiner vous-même permet d’économiser beaucoup d’argent lorsque vous voyagez.

VISITEZ DE NOUVELLES RÉGIONS GRATUITEMENT

Vous voyagez pour voir le monde, mais aussi pour travailler, alors trouvez des activités touristiques bon marché, idéales pour ceux qui ont un budget limité. La plupart des villes proposent des visites à pied gratuites, par exemple, qui vous feront découvrir la région sans grever votre budget.

UTILISEZ LE WIFI DES CAFÉS

De nombreux cafés et même les places des villes disposent d’une connexion wifi gratuite accessible à tous. Veillez toutefois à ne pas effectuer d’activités sécurisées – comme des opérations bancaires en ligne – sur ces réseaux. Cependant, pour le prix d’une tasse de café, vous pouvez vous installer confortablement et utiliser le wifi gratuit pour travailler !

PLUS DE LECTURE UTILE

S’installer en tant que nomade numérique ne se limite pas à choisir la destination de son prochain voyage.

Assurez-vous que votre activité de freelance est solide avant de commencer à parcourir le monde – consultez ces articles utiles !

10 façons faciles et créatives de gagner de l’argent en voyageant le monde comme nomade numérique 

GAGNER 25 £ PAR HEURE EN TANT QU’ASSISTANT VIRTUEL

Partager c'est Aimer