Devenir un nomade numérique : de combien d’argent avez-vous besoin ?

Les meilleures destinations pour les nomades numériques pour l'hiver 2022/2023

Devenir un nomade numérique : de combien d’argent avez-vous besoin ?

Pouvoir voyager où vous voulez, quand vous voulez, tout en travaillant avec quelque chose que vous aimez – cela ressemble probablement à la vie de rêve pour la plupart des gens.

Mais cela peut aussi sembler être un scénario de rêve farfelu qui est incroyablement difficile à réaliser.

Beaucoup de gens pensent qu’il faut être incroyablement riche et prospère pour pouvoir mener ce genre de vie, et que voyager est un mode de vie coûteux.

Mais de combien d’argent avez-vous réellement besoin ? C’est probablement beaucoup moins que vous ne le pensez. Voici ce que je pense de l’argent nécessaire, après avoir voyagé en tant que nomade numérique sur 4 continents au cours des deux dernières années.

Des endroits moins chers

L’argent dont vous avez besoin pour vivre dépend de l’endroit où vous allez.

Mais si vous commencez dans un endroit où le coût de la vie est moins élevé, comme en Thaïlande, au Vietnam, en Malaisie, etc.

En fait, 500 dollars par mois suffiraient dans de nombreux endroits. Prenons l’exemple de la Thaïlande.

Si vous vous rendez à Chiang Mai, qui est une plaque tournante florissante pour les nomades numériques de nos jours, et qui est même qualifiée de capitale mondiale des nomades numériques, vous pouvez vivre confortablement pour un prix très décent.

Il est possible de trouver un logement à partir de 200 dollars par mois et de manger n’importe où pour environ 1 dollar. En outre, il y a beaucoup de choses à faire, d’endroits où traîner avec des nomades numériques, et de merveilleuses choses à voir et à explorer.

Mon petit bureau de plage à Koh Lanta – où je suis resté pour seulement 7 $ par nuit.

Il en va de même pour les îles plus tropicales du sud de la Thaïlande.

Je logeais dans de magnifiques bungalows sur la plage pour 7 dollars par nuit, et bien que les prix de la nourriture etc. soient un peu plus chers que dans le nord (comme Chiang Mai), j’ai compris qu’il était possible de vivre avec environ 500 dollars par mois là aussi. 500 dollars, pour vivre sur une belle île tropicale avec de l’eau bleue cristalline et des plages blanches.

Avec la même somme d’argent, vous pourrez facilement obtenir autant, voire plus, dans les pays voisins, comme la Malaisie, le Vietnam et le Cambodge

Lisez alors

Des endroits plus coûteux

Cela dit, dès que vous vous dirigez vers l’Europe, par exemple, et que vous vous rendez dans des villes comme Berlin, Prague, Paris, Barcelone et ainsi de suite, le coût de la vie augmente rapidement un peu.

Cependant, j’ai trouvé qu’une bonne estimation du coût de la vie mensuelle se situait entre 1000 et 2000 dollars si vous voulez vivre confortablement avec votre propre logement et pas seulement dans des auberges de jeunesse – bien que cela soit possible pour moins ou plus. Cela dit, cela varie vraiment d’un pays à l’autre et d’une ville à l’autre – et dépend surtout du niveau de vie que vous recherchez.

Je recommande personnellement de commencer en tant que nomade numérique dans un endroit comme la Thaïlande et Bali, où les opportunités sont nombreuses, la communauté des nomades numériques est dynamique et le coût de la vie est extrêmement confortable.

Prenons le budget mensuel de 500 $ et décomposons-le un peu, en le comparant au mode de vie occidental.

Tout d’abord, 500 dollars par mois correspondent à une somme annuelle de 6 000 dollars.

À titre de comparaison, le salaire médian américain est d’environ 26 000 dollars par personne, et le salaire minimum fédéral de 7,25 dollars équivaut à un salaire annuel à temps plein d’environ 15 000 dollars.

De même, le seuil de pauvreté américain pour une personne seule était d’environ 12 000 dollars en 2012.

En d’autres termes, pour pouvoir vivre en tant que nomade numérique sur une île tropicale de Thaïlande, ou dans une ville comme Chiang Mai, vous n’avez besoin que de la moitié du seuil de pauvreté américain, soit quatre fois moins que le salaire médian américain.

Tout à coup, cela ne semble pas si mal.

Il est parfois difficile de croire que vivre sur une île tropicale, en travaillant depuis son ordinateur portable au bord de l’océan, peut être acquis pour ce qui serait considéré comme de la pauvreté dans de nombreux pays occidentaux.

Examinons la question un peu plus en détail.

500 dollars par mois correspondent à un revenu quotidien moyen de 17 dollars après impôts.

Cela équivaut à environ 2 heures et 20 minutes par jour si vous travaillez au salaire minimum.

En revanche, si vous travaillez 8 heures par jour, 17 dollars par jour correspondent à un revenu d’environ 2,13 dollars par heure de travail. Encore une fois, cela semble tout à fait réalisable, non ?

Même si vous aspirez à gagner 1000 $ par mois, cela équivaut à environ 24 $ par jour, ou 4,25 $ par heure pour une journée de travail de 8 heures. 1 000 $ par mois, cela équivaut à 12 000 $ par an, ce qui correspond à peu près au seuil de pauvreté aux États-Unis.

Si vous voulez pouvoir voyager vers des destinations plus chères, où le coût de la vie peut atteindre 2 000 dollars par mois, cela revient à 24 000 dollars par an, ce qui reste inférieur au salaire médian américain d’environ 26 000 dollars.

Résumé

En d’autres termes, le style de vie des nomades numériques peut être acquis beaucoup moins cher que ce que la plupart des gens pensent.

Si vous aspirez à devenir un nomade numérique, je veux juste que vous gardiez à l’esprit que cela peut être BEAUCOUP plus faisable que ce que la plupart des gens (qui ne l’ont généralement jamais fait avant) vous diront

. Travailler depuis les plages tropicales et les cafés branchés du monde entier n’est certainement pas réservé aux ultra riches.

Que vous soyez designer, développeur web, consultant ou entrepreneur, tant que vous avez une activité qui génère de 500 à 2000 dollars par mois, je dirais que vous êtes pratiquement libre de commencer à explorer le monde !

Lisez aussi

Partager c'est Aimer