Comment démarrer votre carrière en tant que nomade numérique ?

nomade numérique

Comment démarrer votre carrière en tant que nomade numérique ?

Vous avez survécu à l’université – les hauts, les bas et toute l’incertitude. Il est maintenant temps de commencer à chercher un emploi et de donner le coup d’envoi de votre carrière.

Si l’idée de faire un long trajet dans un train bondé pour travailler dans un bureau de 9 à 5 tous les jours vous donne de l’urticaire, ne vous inquiétez pas.

Grâce à l’augmentation des conditions de travail flexibles et des entreprises qui embauchent des travailleurs à distance, les personnes qui entrent sur le marché du travail ont plus de choix et de flexibilité que jamais auparavant.

Les nomades numériques profitent de cette évolution et installent leur ordinateur portable sur une belle plage du Costa Rica, dans un café chic de Paris ou dans l’une des villes historiques de Croatie.

Comment démarrer votre carrière en tant que nomade numérique ?
Comment démarrer votre carrière en tant que nomade numérique ?

Continuez à lire pour découvrir comment démarrer votre carrière en tant que nomade numérique et travailler et voyager à travers le monde !

Voir aussi Outils indispensables qui simplifient la vie d’un nomade numérique

Quels emplois pouvez-vous occuper en tant que nomade numérique ?

Maintenant que les employeurs ont compris qu’offrir de la flexibilité à leurs employés stimule la productivité et la fidélisation, on assiste à une évolution considérable en faveur d’un travail indépendant de l’emplacement, c’est-à-dire du lieu de travail.

Donc, à moins que vous ne commenciez votre carrière dans un emploi qui nécessite une interaction interpersonnelle ou une présence physique sur un lieu de travail, vous trouverez de nombreuses opportunités qui favorisent le travail à distance dans les petites et grandes entreprises.

Commencez votre recherche ici :

Utilisez l’option “à distance” dans le filtre de localisation sur n’importe quelle plateforme d’emploi ou sur LinkedIn.

Les plateformes d’offres d’emploi réservées au travail à distance telles que FlexJobs, remote.co et WeWorkRemotely.

Rejoignez les groupes de médias sociaux pour les nomades numériques, tels que “Remote Work & Jobs for Digital Nomads” ou “Digital Nomad Jobs”.

Si vous êtes déjà employé, parlez à votre patron du travail à distance.

Sinon, si vous avez des compétences demandées, comme la création de contenu, le marketing numérique et le référencement, l’assistance virtuelle, le marketing des médias sociaux, la rédaction ou la conception UX et web, vous pouvez peut-être trouver vos propres clients et travailler en tant que freelance indépendant et fixer vos propres horaires.

Voir aussi 15 types de bénévolat pour un nomade numérique et comment choisir le meilleur

Ce qu’il faut garder à l’esprit

Vous ne savez pas si la vie de nomade numérique est faite pour vous ? Voici quelques éléments à prendre en compte.

Personnalité

La débrouillardise, l’automotivation, l’ouverture d’esprit et l’optimisme sont les principaux traits de personnalité des nomades numériques qui réussissent.

Comment démarrer votre carrière en tant que nomade numérique ?
Comment démarrer votre carrière en tant que nomade numérique ?

La débrouillardise vous permet de tirer le meilleur parti de n’importe quelle situation et de savoir comment résoudre les problèmes qui surviennent en voyage.

La motivation personnelle vous aidera à rester sur la bonne voie lorsqu’il s’agit de respecter les délais ou de trouver de nouveaux clients, tandis que l’ouverture d’esprit et l’optimisme vous aideront à nouer des liens et à profiter du voyage pour vous adapter à votre nouvelle vie sur la route.

Fuseaux horaires

Les fuseaux horaires sont des maux nécessaires lorsque vous vivez en tant que nomade numérique. Il est peu probable que vous ayez toujours des collègues ou des clients dans les mêmes fuseaux horaires, vous devrez donc apprendre à faire des compromis.

En contrepartie de la vie à l’étranger, les réunions tôt le matin ou les présentations tard le soir peuvent devenir la norme. Tenez-en compte lorsque vous réfléchissez à l’endroit où vous vivrez et travaillerez – les auberges de jeunesse ne conviendront peut-être pas, mais une chambre privée Airbnb ou d’hôtel vous offrira plus d’intimité.

Salaires

Votre salaire variera considérablement en fonction de la quantité de travail que vous effectuez et du type de travail que vous faites. Une étude a révélé que seulement 30 % des nomades numériques gagnent la même somme d’argent qu’ils gagnaient dans leur emploi de 9 à 5.

Comment démarrer votre carrière en tant que nomade numérique ?
Comment démarrer votre carrière en tant que nomade numérique ?

Cependant, cela peut s’expliquer par le fait qu’ils choisissent de travailler moins lorsqu’ils sont sur la route, et de laisser plus de temps pour l’exploration.

Et si vous êtes freelance, vos revenus peuvent varier considérablement d’un mois à l’autre. Il est donc important de fixer un budget, de comprendre vos obligations fiscales et de souscrire une assurance voyage pour nomades numériques lorsque vous travaillez à distance.

Et gardez toujours un volant d’épargne pour vous dépanner au cas où vous perdriez votre emploi ou un gros client pendant votre voyage.

Voir aussi Comment être un nomade numérique (et faire du travail en déplacement)

Coût de la vie

Le coût de la vie variera également beaucoup en fonction des pays dans lesquels vous prévoyez de vivre. Si l’Asie, l’Europe de l’Est et l’Amérique du Sud sont souvent assez bon marché, l’Europe occidentale, la Nouvelle-Zélande et l’Australie sont beaucoup plus chères.

De même, les dortoirs partagés dans une auberge de jeunesse seront beaucoup moins chers que la location d’un Airbnb. En fin de compte, tout dépend de votre salaire, de votre style de vie et de votre budget global.

Ce tableau du coût de la vie vous aidera à comprendre combien vous pouvez vous attendre à payer dans différentes villes du monde.

Visas

Selon l’endroit où vous comptez vous installer et votre nationalité, les règles en matière de visa varient considérablement.

Veillez donc à faire vos propres recherches pour éviter les complications liées aux visas. Prenez également note des pays qui proposent des visas dédiés aux nomades numériques, comme la Croatie, Antigua-et-Barbuda, l’Estonie, Malte et le Mexique.

Non seulement cela rendra votre séjour sans tracas, mais vous trouverez également une grande communauté de camarades nomades numériques que vous pourrez rejoindre pour vous faire des amis.

Voir aussi Les 10 pays les plus faciles à obtenir un visa de travail

Compétences que vous devez développer en tant que nomade numérique

Sens de l’organisation


Travailler à distance signifie que vous serez souvent tiraillé entre des activités amusantes et des engagements professionnels.

Lorsque la plage vous appelle, mais que vous avez un délai à respecter, ou que votre réunion coïncide avec un voyage génial auquel vos amis vous supplient de participer, vos compétences organisationnelles seront mises à l’épreuve.

Des applications numériques telles que Trello pour la gestion de projet, Slack pour la communication instantanée, Zoom pour les réunions virtuelles, Calendly pour réserver des réunions au-delà des fuseaux horaires, et un calendrier numérique vous aideront à rester organisé.

Alors que certaines personnes voudront s’en tenir à une routine stricte pour ne pas prendre de retard, d’autres travailleront mieux en restant flexibles et en acceptant de se coucher tard ou de se lever tôt.

Quelle que soit la stratégie que vous choisissez, n’oubliez jamais que vous vous êtes engagé à travailler et que cela doit passer en premier, sinon vous risquez de vous retrouver très vite sans salaire !

Sensibilisation culturelle

Si vous travaillez à distance, il y a de fortes chances que vos collègues ou vos clients soient également répartis dans le monde entier. Il est donc essentiel de développer une sensibilité culturelle pour que tout se passe bien.

Les différentes cultures ont des attentes différentes en matière de ponctualité, de communication, de gestion et de relations interpersonnelles au travail.

Compétences en communication

Sans le contact direct que vous auriez normalement au bureau, vous aurez peut-être plus de mal à communiquer et à établir des liens avec vos collègues ou vos clients.

Il est donc important de travailler vos compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral, pour éviter les erreurs de communication et les ruptures de relations.

Si l’un de vos clients travaille dans une langue qui n’est pas votre langue maternelle, il peut également être utile d’affiner vos compétences en langues étrangères, afin de garantir une communication plus fluide.

Commencer votre carrière en tant que nomade numérique est un excellent moyen de gagner un salaire et de voyager dans le monde entier en même temps.

Cela renforcera vos compétences en matière de communication et d’organisation, et vous permettra de mieux comprendre et accepter les autres, autant de qualités importantes recherchées par les employeurs. Et n’oubliez pas que si ça ne marche pas, vous pouvez toujours rentrer chez vous. Alors qu’avez-vous à perdre ?

Lisez aussi

Partager c'est Aimer