10 conseils faciles pour surmonter les barrières linguistiques en faisant le tour du monde

10 conseils faciles pour surmonter les barrières linguistiques en faisant le tour du monde

10 conseils faciles pour surmonter les barrières linguistiques en voyageant

Si vous êtes un peu nerveux à l’idée d’être un normade dans un pays dont vous ne connaissez pas la langue, essayez ces astuces pour surmonter les barrières linguistiques.

Beaucoup de voyageurs évitent de se rendre dans des régions ou des pays où leur première langue n’est pas comprise par peur de la redoutable barrière linguistique.

Eh bien, je suis ici pour vous dire que les barrières linguistiques peuvent presque toujours être surmontées, même si vous ne parlez pas un seul mot de la langue !

Je tiens également à vous dire que cela vaut toujours la peine d’essayer de communiquer, car les expériences que vous avez vécues en essayant de vous faire comprendre sont extrêmement précieuses. Voici 10 conseils simples pour surmonter les barrières linguistiques en voyage.

Mes 10 conseils pour surmonter les barrières linguistiques

1. Concentrez-vous sur votre langage corporel

2. Faites-vous des amis

3. Prenez des notes

4. Garder un état d’esprit positif

5. Participez aux échanges linguistiques

6. Adoptez la mentalité “apprenez avant d’en avoir besoin”.

7. Adoptez une stratégie :

8. Prêtez attention aux repères visuels

9. S’adapter

10. Cherchez sur Google

1. Utilisez votre langage corporel

On dit généralement que 93 % de la communication est en fait non verbale, c’est une bonne nouvelle, non ? Bien sûr, cela peut être difficile lorsque vous êtes dans une situation particulière et que vous souhaitez communiquer quelque chose de simple sans avoir les bons mots.

Le langage corporel varie considérablement d’une culture à l’autre, aussi un peu de travail de recherche vous sera-t-il très utile. Ce que l’on oublie souvent, cependant, c’est que savoir communiquer de manière non verbale (dans n’importe quelle culture) est une compétence en soi.

Je dirais que cela vaut toujours la peine d’essayer de communiquer si vous avez envie de parler, car cela peut être très valorisant lorsque vous vous surprenez vous-même avec vos capacités.

Si vous pouvez le faire une fois, vous pouvez le faire des milliers de fois !

2. Faites-vous des amis

L’une des meilleures stratégies d’immersion linguistique consiste à se faire des amis parmi les personnes qui connaissent la langue. Une fois que cela se produit, vous l’assimilerez très rapidement. Les points bonus si vous tombez amoureux de quelqu’un qui ne parle pas votre langue – vous serez stupéfait de la vitesse à laquelle vous l’apprendrez !

L’idée est de vous rapprocher le plus possible de la langue. Plus vous êtes proche et engagé dans la langue, plus l’apprentissage est facile.

Une remarque personnelle : je constate souvent que lorsque j’ai des difficultés à communiquer, certaines personnes me comprennent avec une précision surprenante (surtout après 15 ou 20 minutes). Une fois que les gens se sont habitués au ton de ma voix (même s’ils ne la comprennent pas), à mes manières et à ma façon de bouger, ils finissent souvent par être capables de comprendre des idées complexes sans mots.

Si quelqu’un peut vous comprendre sans parler (ou vice versa), c’est un indicateur très précis de votre capacité à vous entendre avec lui.

3. Prenez des notes

Une autre option consiste à prendre quelques notes préparées à l’avance si une situation spécifique vous effraie (par exemple, acheter un ticket de bus dans une petite ville où l’Internet est limité, ou faire une demande de visa).

C’est une façon de réduire l’anxiété dans une situation particulièrement effrayante, mais ce n’est pas aussi efficace pour la vie de tous les jours. Notez simplement quelques points clés, ou la première chose que vous voulez dire pour donner un coup de pouce à votre confiance.

Sachez que vous vous écarterez très vite de ces notes, alors n’écrivez pas toute une conversation (les gens sont très doués pour faire l’inattendu !).

4. Gardez un état d’esprit positif !

L’apprentissage d’une langue est un processus très lent. Soyez gentil avec vous-même. Vous n’avez pas besoin de parler couramment en une semaine, allez-y petit à petit.

Les gens sont amicaux, et ils veulent presque toujours comprendre ce que vous avez à dire. C’est toujours plus facile lorsque vous le supposez, alors supposez-le !

Si vous croyez vraiment que votre interlocuteur veut vous comprendre, il finira probablement par vous comprendre. C’est un peu étrange de voir les choses sous cet angle, mais c’est absolument vrai.

5. Participez à des échanges linguistiques

Ces échanges valent leur pesant d’or. Il est extrêmement facile de trouver des gens qui veulent apprendre l’anglais, car c’est un atout pour les carrières internationales, et les cours particuliers avec un locuteur natif sont hors de prix pour beaucoup de gens (ou ne sont tout simplement pas disponibles).

Un échange linguistique n’est pas seulement un échange linguistique, c’est aussi un échange culturel et, pour moi, un moyen de faire tomber les barrières culturelles (je le vois même comme une mini diplomatie !). Gardez cette possibilité à l’esprit, soyez disponible, et vous avez de grandes chances de rencontrer quelqu’un désireux de partager sa langue.

Les applications pour rencontrer d’autres voyageurs peuvent vous aider ici, mais il est certainement utile de garder à l’esprit que le fait d’être un normade se prête naturellement à ce genre de choses, car il y a déjà un échange culturel en cours.

Vous souhaitez apprendre l’espagnol à l’étranger ? Jetez un coup d’œil à ces incroyables expériences de voyage de Worldpackers qui vous aideront à apprendre l’espagnol gratuitement.

Le français, le portugais ou l’italien vous intéressent ? Il suffit d’utiliser les filtres sur le côté de la page pour sélectionner le type d’expérience de volontariat que vous souhaitez vivre, puis de filtrer les hôtes qui proposent des cours de langue pendant votre séjour !

Quelle que soit la langue que vous souhaitez apprendre, Worldpackers a une opportunité d’échange qui vous conviendra.

Gardez cette méthode dans un coin de votre tête pendant votre voyage.

6. Adoptez la mentalité “apprenez avant d’en avoir besoin”.

Il existe une multitude de ressources. Il ne s’agit pas toujours de se procurer un dictionnaire ou de télécharger une application, mais de faire ce qui fonctionne le mieux pour vous.

La musique, les stations de radio et les vidéos YouTube sont autant de moyens fantastiques de s’initier à une nouvelle langue, et nombre de ces ressources sont gratuites. Je vous suggère de choisir une ou deux méthodes et d’expérimenter à partir de là.

Plus le processus d’apprentissage d’une nouvelle langue sera facile et agréable, plus vous aurez de chances de vous y tenir.

7. Élaborez une stratégie :

Que voulez-vous apprendre ? Avez-vous l’intention de parler couramment ou voulez-vous simplement être capable de tenir une conversation de base ? Est-ce pour le travail, pour le plaisir ? Concentrez-vous entièrement sur ce que vous voulez apprendre et partez de là.

Si vous faites du Worldpacking en tant que réceptionniste dans une auberge de jeunesse, ne vous souciez pas d’apprendre tous les animaux différents, ou comment compter jusqu’à un milliard. Il est préférable que vous connaissiez les jours de la semaine et que vous sachiez comment guider quelqu’un sur une carte jusqu’au café le plus proche. Rendez le processus aussi pertinent que possible.

Dans de nombreuses situations, les gens s’attendent à être abordés, et si vous pouvez trouver une cible plus facile pour demander son chemin (par exemple), allez-y plutôt. Il est préférable de s’adresser à quelqu’un au guichet d’une station de métro plutôt qu’à la personne qui se précipite en costume, avec une mallette, au téléphone. Vous voulez que la vie soit facile, non ?

8. Faites attention aux indices visuels

Ce point est lié au langage corporel, mais il est suffisamment important pour mériter sa propre place. Les repères visuels sont excellents lorsqu’ils sont utilisés efficacement.

Si vous n’avez pas peur de mimer un peu, ce seul point peut vous mener assez loin. Cela peut sembler dégoûtant, mais l’utilisation de votre environnement peut également être très utile !

Il suffit d’être conscient de la culture dans laquelle vous vous trouvez et de faire tous les devoirs que vous pouvez. Dans certaines cultures, le fait de sourire n’est pas un signe de bonheur, et dans d’autres, il est interdit de montrer les gens du doigt.

En général, cependant, même les repères visuels de base vous aideront à trouver les nécessités comme les toilettes, la nourriture, l’eau ou un endroit où dormir.

9. Essaeyz de vous adapter

Une chose que beaucoup de Worldpackers peuvent comprendre, c’est qu’en voyage, la situation change constamment.

Parfois, il faut savoir se laisser aller. Il n’est pas toujours utile d’essayer d’insister sur le même point si l’essentiel de votre message est passé.

Ou, si vous pensez qu’il vaut mieux dire un merci poli et aller chercher de l’aide ailleurs, c’est tout à fait normal. Lisez simplement la situation dans laquelle vous vous trouvez et mettez-vous dans la meilleure position possible.

10. Cherchez sur Google

Vous saviez que vous alliez finir par le voir ! Oui, Google Translate n’est pas parfait, mais il peut être un outil inestimable lorsque vous êtes dans une situation difficile.

Vous n’apprendrez pas grand-chose de la culture locale, mais vous pourrez communiquer avec elle en cas de besoin. En particulier, grâce à la possibilité de convertir ce que vous dites en texte dans une autre langue, vous pouvez très bien avoir une conversation entière avec quelqu’un sans connaître un seul mot (ceci est une expérience personnelle).

Ces conseils ont tous été rédigés dans l’hypothèse où vous souhaitez vous faire comprendre, mais il est bon de garder à l’esprit que nombre d’entre eux fonctionnent également lorsque quelqu’un souhaite communiquer avec vous !

Peu importe où vous voyagez ou avec qui vous communiquez, les gens sont assez semblables. La chose la plus importante, et de loin, est d’avoir la volonté de comprendre et d’être compris, et cela vous mènera à bon port.

Être un normade numerique, c’est vivre des expériences enrichissantes, et si vous parvenez à surmonter les difficultés de communication avec quelqu’un qui ne parle pas votre langue, alors vous y arriverez ! Ce n’est certainement pas quelque chose à craindre, et vous verrez qu’une fois plongé dans la situation, vous vous adapterez et vous vous en sortirez.

J’ espére que ces étapes pour surmonter les barrières linguistiques vous prépareront pour le moment venu !\

Voir aussi

Partager c'est Aimer